Le système d’alignement Invisalign avec coquilles invisibles est la technique de traitement orthodontique la plus esthétique et novatrice.

Le système d’alignement avec coquilles invisibles Invisalign est la technique de traitement esthétique la plus intéressante permettant de corriger l’alignement dentaire sans que rien ne paraisse. Le système d’alignement Invisalign avec coquilles invisibles est la technique de traitement orthodontique la plus esthétique et innovatrice.

Les aligneurs :

Vos aligneurs sont conçus pour vous et ils sont identifiés par votre numéro de dossier. La lettre « U » indique l’aligneur du haut et la lettre « L » l’aligneur du bas. Le chiffre inscrit aux côtés de l’indicateur « U » ou « L » indique le numéro de votre aligneur. Ex : 58723 ( votre numéro d’identification )
U 04 ( aligneur du haut, 4ième série, 8ième semaine de traitement )

Casiers :

Le casier bleu est conçu pour ranger vos aligneurs lorsque vous devez les enlever pour boire ou manger. Le casier rouge est créé pour ranger les aligneurs de la série précédente. Ex : Vous portez les aligneurs #4 actuellement. Les #3 sont rangés dans le casier rouge.

Port des aligneurs :

Le port de chaque série d’aligneurs est prévu pour une durée de 14 jours et vous devez toujours porter vos aligneurs un minimum de 20 heures par jour afin de maximiser le bon suivi de votre traitement d’orthodontie.
Lorsque vous mettez vos aligneurs, vous mettez les aligneurs du haut et du bas selon la lettre indiquée sur vos aligneurs (ex : « U » haut).

La mise en place des aligneurs se fait aisément.
Prenez d’abord l’aligneur entre le pouce et l’index, déposez-le sur les dents et faites une pression des doigts à droite et à gauche de votre aligneur afin de bien l’insérer sur vos dents. Il est très important de ne pas mordre dans l’aligneur en l’insérant sur vos dents. Cette mauvaise habitude pourrait déformer ou briser les aligneurs et nuire au bon déroulement de votre traitement d’orthodontie. Vous devez toujours manipuler vos aligneurs avec soins.

Pour enlever vos aligneurs, le principe est simple. Il suffit de glisser les pouces et soulever de gauche à droite. Rangez ensuite vos aligneurs dans le casier bleu.

Entretien et soins des aligneurs :

Vous devez toujours retirer vos aligneurs avant de prendre un breuvage ou manger. Seule l’eau est permise pour boire avec les aligneurs. La consommation de breuvages et de nourriture en portant vos aligneurs augmentera vos risques de carie dentaire et diminuera l’efficacité de vos aligneurs en plus de retarder votre traitement. Il n’est pas recommandé de mâcher de la gomme avec les aligneurs.

Vous devez toujours brosser vos dents et vos aligneurs avant de mettre en place les aligneurs sur vos dents. Vous devez maintenir une bonne hygiène dentaire en brossant régulièrement vos dents et en utilisant le fil de soie dentaire quotidiennement. Prenez également un rendez-vous aux six mois avec votre dentiste pour un examen et un nettoyage des dents afin de maintenir une bonne santé dentaire durant votre traitement d’orthodontie. Il n’est pas recommandé de fumer, surtout en portant les aligneurs. Cela endommage vos aligneurs en plus d’être néfaste pour votre santé générale.

Bris ou perte des aligneurs :

Si un aligneur est brisé, perdu ou défectueux, vous devez remettre l’aligneur précédent qui est dans le casier rouge afin de maintenir la position des dents.
Contactez votre dentiste immédiatement.
Dans certaines situations, des frais pourraient être exigés pour le remplacement du nouvel aligneur.

Questions fréquemment posées :

Le traitement est-il douloureux ?

La plupart des gens éprouvent un inconfort mineur et provisoire pendant quelques jours au début du traitement. C’est normal et cela est typiquement décrit comme une sensation de pression. C’est un signe que les aligneurs fonctionnent et qu’ils déplacent séquentiellement vos dents vers leur position finale.

Le port des aligneurs affectera-t-il mon élocution ?

Comme tous les traitements orthodontiques, les aligneurs peuvent temporairement affecter l’élocution de certains, et vous pouvez avoir un léger zozotement pendant un jour ou deux. Toutefois, votre langue s’habituera aux gouttières et le zozotement qui vous gêne devrait disparaître.

Y a-t-il des restrictions par rapport à ce que je peux manger pendant le traitement ?

Non, contrairement aux traitements orthodontiques traditionnels, vous pouvez manger ce que vous voulez pendant le traitement puisque vous enlevez les aligneurs pour manger et boire. Aussi, vous n’avez pas besoin de limiter la consommation de vos mets préférés, sauf sous instructions contraires de votre orthodontiste. En outre, il est important que vous brossiez vos dents après chaque repas et avant de remettre vos aligneurs pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire.

Puis-je continuer de fumer pendant le traitement ?

Nous vous conseillons de ne pas fumer pendant le traitement. Le tabac pourrait colorer les aligneurs.

Puis-je mâcher de la gomme pendant le traitement ?

Non, la gomme collera sur les aligneurs. Nous recommandons de retirer les aligneurs avant les repas et ce, même pour les collations d’après-midi.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les aligneurs ?

La meilleure façon de nettoyer les aligneurs est de les brosser et de les rincer à l’eau tiède.

Combien de temps dois-je porter mes aligneurs ?

Les aligneurs doivent être portés en tout temps, sauf pour manger, se brosser les dents et passer le fil de soie dentaire.

Les patients peuvent-ils utiliser les aligneurs comme gouttières de blanchiment en même temps que le traitement avec coquilles ?

Bien que nous sommes conscients que quelques patients utilisent les aligneurs comme des gouttières de blanchiment, nous n’avons pas examiné la compatibilité des produits de blanchiment actuellement disponibles avec les gouttières, ni démontré leur efficacité dans des études cliniques. Nous conseillons de consulter votre dentiste pour plus d’informations sur le blanchiment des dents.

Combien de fois dois-je voir mon dentiste pour mon traitement d’orthodontie ?

Votre dentiste programmera des rendez-vous réguliers, habituellement environ une fois toutes les six semaines. C’est la seule façon de s’assurer que le traitement progresse comme prévu.

Que se passe-t-il après le traitement pour prévenir que mes dents bougent de nouveau ?

Cela dépend des résultats du traitement. Quelques patients peuvent avoir besoin de positionneur conventionnel et d’autres patients peuvent avoir besoin d’un positionneur transparent similaire. Parlez-en avec votre dentiste. Chaque patient est différent et les résultats varient.

Bon traitement !

Vous avez aimé cette chronique, partagez-là !